À quoi s’attendre

Votre premier rendez-vous

 

Il n’est pas toujours facile de se décider à prendre rendez-vous avec un psychologue, surtout si on ne sait pas à quoi s’attendre.

 

Une fois le rendez-vous fixé, il vous faudra remplir le formulaire de consentement et la feuille d’information que vous pouvez télécharger sur notre page FORMULAIRE D’ACCUEIL.

 

Ces documents seront révisés avec vous lors de votre première séance.

 

Voici un résumé de ce qui va se passer lors de votre première séance.

 

Lors du premier rendez-vous, votre psychologue se présentera et vous expliquera ce que signifie la confidentialité.

 

Tout ce dont vous parlez lors d’une séance de thérapie est confidentiel.

 

Cette information va rester entre le client (vous) et la psychologue (Mylène). Mylène vous demandera de signer un formulaire de consentement.

 

Il se peut que la psychologue vous demande également de signer un second formulaire de consentement si, par exemple, elle doit discuter du contenu de votre thérapie avec une tierce personne (ex. : un médecin de famille, un enseignant, un membre de la famille.).

 

Suivre une thérapie se fait de façon complètement volontaire. Vous pouvez vous retirer du processus à tout moment.

 

Vous pouvez signer les formulaires de consentement à l’avance. Votre psychologue les révisera avec vous en face à face.

 

Une fois les formulaires de consentement signés, la psychologue vous demandera de décrire votre problème/ennui/inquiétude.

 

L’objectif est de bien comprendre votre préoccupation actuelle en plus de connaître davantage tous antécédents qui pourraient influencer votre situation.

 

Mylène vous posera des questions et pourrait vous demander de remplir des questionnaires. Avoir une meilleure vue d’ensemble de votre situation permettra à Mylène de vous prodiguer le meilleur traitement possible.

 

Mylène vous demandera de fixer des objectifs pour votre thérapie : comment souhaitez-vous vous sentir à la fin du traitement? Une fois que vous avez établi des objectifs clairs pour votre thérapie, Mylène vous donnera des devoirs pour que vous puissiez commencer à travailler sur vos objectifs de la maison.

 

La date du prochain rendez-vous sera fixée et nous déciderons le nombre de séances qui seront nécessaires pour atteindre vos objectifs.

 

Votre première séance durera une heure. Il peut toutefois arriver qu’elle dure plus longtemps, donc prévoyez un peu plus de temps juste au cas. Les prochains rendez-vous dureront environ 50 minutes. Lors de ces séances, la psychologue se concentrera sur le traitement, et l’évaluation du traitement pourrait modifier l’approche employée afin d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Frais

 

Le coût d’une séance de thérapie avec un ou une psychologue est fixé selon les recommandations du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick. Une séance d’une heure de thérapie coûte 170 $.

 

Prenez note que les frais de thérapie sont une dépense qui vous autorise une déduction sur votre déclaration de revenus (d’impôt) (conservez donc tous vos reçus).   

 

Pour en apprendre davantage sur les frais de thérapie, l’assurance maladie, les programmes d’aide aux employés et les incidences sur l’impôt sur le revenu, cliquez ici pour consulter notre nouvelle page FRAIS, ASSURANCES ET PAE.