Frais, assurances et les PAE

Au Nouveau-Brunswick, les frais encourus pour consulter un psychologue en pratique privée ne sont pas couverts par l’assurance maladie.

Il existe toutefois des façons de réduire cette dépense, notamment les prestations d’assurance maladie pour employés, les PAE (programmes d’aide aux employés) et les déductions d’impôt y compris vos frais de déplacement.

Le tarif suggéré fixé par le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick est de 170 $ l’heure. CLIQUEZ ICI pour plus d’information.

Le tarif pour une heure de consultation avec Mylène est de 170 $.

Les avantages d’un régime d’assurance maladie

Un régime d’assurance maladie fait souvent partie de l’ensemble des avantages sociaux offerts aux employés par leur employeur. La majorité de ces régimes d’assurance couvrent une partie ou la totalité des frais d’une visite chez le psychologue. Ces régimes proviennent d’entreprises comme la Croix Bleue, Great West, Sunlife et Manulife.

Les régimes d’assurance maladie sont tous uniques. Une même compagnie d’assurance peut offrir toute une gamme de régimes et un employeur peut proposer différentes options à ses employés. Votre régime de la Croix Bleue pourrait ne pas être le même que celui de votre voisin et pourrait même différer de celui de votre collègue de travail.

Certains régimes couvrent 100 % des frais alors que la plupart vont rembourser 80 % des frais de votre séance de thérapie. Certains régimes d’assurance limitent la somme qu’on peut réclamer chaque année (cela varie de 500 $ à 1 500 $ par année, par membre de la famille) et d’autres n’ont aucune limite.

Par exemple, admettons que votre régime rembourse vos dépenses à 80 % ou/c’est-à-dire (choisir) jusqu’à 750 $ par année. Dans ce cas, une séance de 150 $ vous coûte donc 30 $ et la différence de 120 $ est comblée par votre régime d’assurance maladie. Cela vous permet de vous faire rembourser cinq séances de thérapie à 80 %. Voici comment cela fonctionne.

 

Séances de thérapie

Coût total

 Remboursé par le régime

   Vos coûts

1re séance de thérapie

$170

$136

$34

2e séance de thérapie

$170

$136

$34

3e séance de thérapie

$170

$136

$34

4e séance de thérapie

$170

$136

$34

5e séance de thérapie

$170

$56

$114

Coût total

$850

$600

$250

Vous avez sans doute remarqué que votre régime ne couvre que 600 $ et non « jusqu’à 750 $ » comme il est indiqué. C’est une idée erronée bien trop fréquente. Toute séance prévue après les cinq premières n’est pas éligible pour un remboursement avant la prochaine année civile. Tous les régimes fonctionnent selon l’année civile, peu importe la date à laquelle vous avez commencé votre emploi ou du début de votre régime d’assurance maladie. Informez-vous auprès de votre fournisseur d’assurance pour savoir ce que votre régime couvre.

 

On tient également compte du nombre de membres de votre famille qui sont engagées dans le processus de thérapie.

 

Si vous et votre enfant suivez une thérapie ensemble, votre prestation d’assurance est doublée.

 

Si vous, votre enfant et votre conjoint(e) suivez une thérapie ensemble, votre couverture maximale est triplée.

 

Si vous êtes un adulte : votre conjoint(e) prévoit-il(elle) être présent(e) à certaines séances? Si oui, votre régime couvre alors un plus grand nombre de séances.

 

Questions fréquentes sur les prestations d’assurance maladie pour les employés

 

  1. Ai-je besoin d’une prescription ou dois-je être orienté par mon médecin afin de consulter un psychologue?

 

Bien que vous n’ayez pas besoin de prescription et qu’il n’est pas nécessaire d’être orienté par votre médecin pour entamer une thérapie avec un psychologue, certains régimes d’assurance exigent l’un ou l’autre pour obtenir un remboursement.

 

Il est conseillé de contacter le service des ressources humaines de votre employeur ou votre fournisseur d’assurance maladie avant de prendre rendez-vous.

 

  1. Mylène peut-elle facturer directement la Croix-Bleue, Great West, etc. ?

 

Aucun fournisseur d’assurance maladie ne permet actuellement la facturation directe pour une consultation avec un psychologue. Vous avez certainement noté que plusieurs dentistes, physiothérapeutes, massothérapeutes, etc. sont en mesure d’offrir ce service. Ce n’est malheureusement pas encore le cas pour les psychologues. La seule option qui s’offre à vous en ce moment est de payer votre séance entièrement et ensuite obtenir un remboursement en soumettant votre facture à votre fournisseur d’assurance.

 

  1. Mon employeur sera-t-il avisé si j’utilise mes prestations d’assurance maladie pour une séance de thérapie?

 

Mylène ne transmet aucune information sur vous à qui que ce soit, ni à votre employeur, ni à votre fournisseur d’assurance maladie. Votre fournisseur d’assurance maladie fait parvenir un rapport au service des ressources humaines de votre employeur indiquant le montant du régime d’assurance maladie qui a été utilisé par ses employés. Le rapport ne contient aucun détail, mais les employeurs doivent savoir quelle portion du régime a été utilisée afin de faire des ajustements, s’il y a lieu, ou prévoir le budget de l’année suivante.

 

  1. Puis-je choisir quel psychologue consulter?

 

La plupart, sinon tous les fournisseurs d’assurance maladie n’ont aucun mot à dire sur votre choix de psychologue. Certains fournisseurs peuvent toutefois apposer des limites sur le montant que le psychologue peut vous facturer (ou sur le maximum remboursé par le fournisseur), mais ils vous permettent de choisir le psychologue qui vous convient le mieux. Comme les régimes d’assurance peuvent changer sans préavis, il est conseillé de contacter votre fournisseur en premier lieu.

 

Programme d’aide aux employés (PAE)

 

Certains employeurs offrent à leurs employés (et à leur famille) un autre genre d’avantage : un programme d’aide aux employés (PAE) ou un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF).

 

Les PAE et les PAEF comprennent habituellement des services de santé mentale comme l’évaluation, le triage/l’examen initial (client doit choisir), la consultation ou la thérapie à court terme et l’orientation. Ces programmes ont été créés afin d’appuyer les employés et leur famille en cas de problèmes individuels, conjugaux et familiaux qui peuvent déranger la vie personnelle et professionnelle de l’employé.

 

Les PAE et les PAEF ont été conçus comme soutien dans des moments précis, des situations de crise ou pour aider avec des problèmes spécifiques et non pour des situations à long terme. C’est pour cette raison qu’ils vont habituellement limiter le montant de séances couvertes selon les recommandations du psychologue et des lignes directrices générales du PAE.

 

Tous les PAE et les PAEF sont uniques et faits sur mesure afin de mieux répondre aux besoins des employés et des employeurs. Ils ont été créés à l’origine pour répondre aux situations difficiles qui pourraient survenir au travail, mais aujourd’hui les PAE et PAEF permettent d’offrir de l’appui aux gens qui souffrent de troubles d’anxiété, de dépression ou qui ont besoin d’aide pour la gestion de la colère, pour des problèmes conjugaux ou pour tout autre souci de santé mentale et même pour des maladies physiques.

 

Toutes les consultations ou orientations effectuées grâce à un PAE et un PAEF vous sont fournies sans frais et demeurent entièrement confidentielles. Le processus de facturation s’effectue entre le fournisseur (Mylène) et les responsables du PAE ou du PAEF.

 

Questions fréquentes sur les avantages liés aux PAE et aux PAEF

 

  1. Quelle procédure dois-je suivre pour consulter un psychologue grâce à mon PAE?

 

En premier lieu, contactez le service des ressources humaines de votre employeur ou les responsables du régime PAE ou PAEF. Ils ont normalement une liste de psychologues qu’il vous est possible de consulter conformément aux conditions des PAE et des PAEF. Cette liste permet aux responsables de négocier une entente de paiement avec les psychologues avant d’envoyer des clients. Mylène est approuvée dans le cadre de plusieurs PAE et PAEF, mais si elle (ou le psychologue de votre choix) ne se trouve pas sur la liste en question, vous n’avez qu’à faire la demande pour qu’on l’ajoute.

 

  1. Si j’utilise mon PAE ou mon PAEF, vais-je devoir payer les frais d’un psychologue à l’avance pour ensuite être remboursé?

 

Non. Si vous faites appel à un psychologue approuvé par votre PAE ou votre PAEF tous les frais sont réglés à 100 %. On ne vous demandera jamais de payer pour une consultation avec un psychologue approuvé par votre PAE ou votre PAEF.

 

  1. J’aurai droit à combien de séances de thérapie avec un psychologue payées par mon PAE ou mon PAEF?

 

Chaque Programme d’aide aux employés est unique. Plusieurs paient autant de séances qu’il est nécessaire pour régler le problème ou la crise en question tandis que d’autres prévoient une limite de 5 ou 6 séances. Si un nouveau problème émerge, vous devez faire une nouvelle demande.

 

Les déductions d’impôt pour dépenses liées à la consultation avec un psychologue

 

Tous les frais encourus à la suite d’une consultation ou d’une séance de thérapie avec un psychologue constituent des dépenses médicales légitimes que vous pouvez déduire de votre revenu imposable. Il existe trois façons de réduire votre revenu imposable :

 

  1. Le frais réel de votre séance de thérapie.

 

  1. Frais de transport (au moins 40 km).

 

  1. Frais de repas (au moins 80 km).

 

 

 

Déduction pour frais médicaux liés à la consultation avec un psychologue

 

Les psychologues sont des praticiens autorisés (vérifier auprès de la cliente) dans la province du Nouveau-Brunswick

 

Assurez-vous de conserver les factures de votre psychologue et ajoutez-les à votre déclaration de revenus annuelle.

 

  • On réclame les dépenses médicales à la ligne 330.

 

  • Pour en savoir plus sur quelles dépenses médicales sont éligibles CLIQUEZ ICI.

 

Déduction pour frais de déplacement liés à la consultation avec un psychologue (40 km ou plus)

 

Cela vous étonnera peut-être de savoir qu’il est possible de réclamer vos frais de déplacement pour vos rendez-vous chez un psychologue si vous habitez à 40 km ou plus de son bureau. Vous pouvez réclamer 0,49 $ le kilomètre.

 

 

Notez vos rendez-vous (en utilisant vos factures et vos courriels de rappel) et tenez un carnet de bords pour y inscrire votre kilométrage.

 

Déduction pour frais de repas liés à la consultation avec un psychologue (80 km ou plus)

 

Si vous habitez à 80 km ou plus du bureau de votre psychologue, il est possible de réclamer votre kilométrage ainsi que vos frais de repas. Vous pouvez soit conserver vos reçus de repas soit utiliser le taux de base de 17 $ le repas.