Questions Fréquentes

Quel est le déroulement d’une séance de thérapie?

Qu’est-ce qu’un psychologue?

Pourquoi consulter un psychologue?

Les frais de thérapie avec un psychologue sont-ils couverts par le régime d’assurance maladie?

Les frais d’une thérapie avec un psychologue sont-ils couverts par mon assurance?

Quel est le prix d’une séance de thérapie?

Quelle est la durée d’une séance de thérapie?

Quel nombre de séances sera nécessaire?

Dois-je être orienté vers un psychologue par mon médecin?

Qu’en est-il de la confidentialité?

Quel est le déroulement d’une séance de thérapie?

Demander de l’aide peut être difficile, particulièrement lorsqu’on n’est pas certain du déroulement d’une séance de thérapie. Voici un portrait approximatif de ce qui se passe lors de la première séance.

Le psychologue se présente et explique ce que signifie la confidentialité. Tout le contenu d’une séance est confidentiel et ne sera pas révélé à quiconque autre que le client et le psychologue. Le psychologue vous demandera de signer un formulaire de confidentialité. S’il doit discuter du contenu de vos rencontres avec une tierce partie (ex. : médecin de famille, personnel scolaire, autre membre de la famille), il pourrait vous demander de signer un formulaire de consentement. La thérapie doit se dérouler sur une base volontaire; vous pouvez donc retirer votre consentement à n’importe quel moment.

Une fois les formulaires de consentement et de confidentialité signés, le psychologue vous invitera à décrire votre problème. Le but de cette présentation est de l’aider à comprendre vos préoccupations actuelles ainsi que les aspects de votre historique qui pourraient avoir un effet sur ce qui se passe. Le psychologue vous posera des questions et pourrait vous demander de répondre à des questionnaires. La compréhension de la dynamique de vos problèmes aidera le psychologue à cerner le traitement le plus approprié pour vous. Le psychologue vous posera des questions sur vos objectifs pour la thérapie et ce que vous pensez ressentir à la fin du traitement. Lorsque vous avez établi un objectif clair, le psychologue vous assignera des devoirs pour que vous puissiez commencer à travailler vers votre objectif à la maison. Vous fixerez la prochaine séance et on proposera un nombre approximatif de séances nécessaires pour atteindre votre objectif. La première séance devrait durer environ une heure. Il arrive cependant que cette première rencontre dure plus longtemps. La durée des prochaines séances sera de 50-60 minutes. Lors de ces rencontres, la priorité sera donnée au traitement. L’évaluation du traitement pourrait apporter des modifications au traitement pour atteindre de meilleurs résultats. (Retour aux questions)

Qu’est-ce qu’un psychologue?

Le psychologue est un praticien professionnel qui a étudié des recherches empiriques et continue à étudier la pensée, les sentiments et les comportements. Avec ces connaissances, le psychologue aide ses clients à mieux comprendre, à affronter et à aborder les préoccupations cernées. (Retour aux questions)

Pourquoi consulter un psychologue?

Les gens demandent de l’aide d’un psychologue pour une variété de raisons. La plupart du temps, ces raisons leur causent du stress et de la tristesse.

Mylène Deveau peut vous aider avec les préoccupations suivantes :

(Si l’ennui que vous éprouvez n’est pas énuméré ci-dessous, veuillez contacter Mylène pour voir si elle peut vous aider ou bien vous diriger vers un autre psychologue.)

▪      Adoption
▪      Maîtrise de la colère
▪      Anxiété
▪      Syndrome d’Asperger
▪      Troubles d’attachement chez les enfants et les adolescents
▪      Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA)
▪      Être le parent d’un enfant victime d’agression sexuelle
▪      Problèmes de comportement (enfants et adolescents)
▪      Dépression
▪      Relations familiales
▪      Placement en famille d’accueil
▪      Deuil et la perte chez les enfants, les adolescents et les adultes
▪      Conséquences du divorce/de la séparation sur l’adulte en deuil
▪      Conséquences du divorce/de la séparation des parents sur les enfants
▪      Trouble obsessionnel-compulsif
▪      Trouble oppositionnel avec provocation
▪      Difficultés d’être parent
▪      Recherche du bonheur, vouloir être plus heureux
▪      Compétences parentales
▪      Enfants victimes de violence sexuelle
▪      Enfants victimes de violence physique
▪      Violence physique dans une relation
▪      Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
▪      Angoisse de la séparation
▪      Difficultés d’apprentissage
▪      Crises de colère
▪      Enfants victimes de violence verbale
▪      Violence verbale dans une relation (Retour aux questions)

Les frais de thérapie avec un psychologue sont-ils couverts par L’Assurance maladie?

L’Assurance maladie ne couvre pas les frais de thérapie avec un psychologue. Plusieurs compagnies d’assurance (ex. : la Croix Bleue, Johnson’ Life) vont toutefois assumer de 80 % à 100 % des frais pour un montant maximum annuel par personne par famille (normalement entre 500 $ et 1 000 $). On vous conseille de contacter votre compagnie d’assurance avant votre premier rendez-vous. (Retour aux questions)

Les frais d’une thérapie avec un psychologue sont-ils couverts par mon assurance?

Plusieurs compagnies d’assurance (ex. : la Croix Bleue, Johnson’ Life) vont assumer de 80 % à 100 % des frais pour un montant maximum annuel par personne par famille (normalement entre 500 $ et 1 000 $). On vous conseille de contacter votre compagnie d’assurance avant votre premier rendez-vous. (Retour aux questions)

Quel est le prix d’une séance de thérapie?

Le prix d’une séance de thérapie est fixé selon les lignes directrices du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick. Une séance de 50 minutes coûte 170$. (Retour aux questions)

Quelle est la durée d’une séance de thérapie?

Une séance de thérapie avec un psychologue est d’environ 60 minutes. La première séance peut cependant durer de 60 à 90 minutes. Le prix du premier rendez-vous demeure 170$. (Retour aux questions)

Quel nombre de séances sera nécessaire?

Suivre une thérapie est un processus individuel. À la fin du premier rendez-vous, la psychologue est en mesure de déterminer le nombre approximatif de séances qui peuvent varier de 3 à 20 selon la complexité du problème. Le client reçoit des devoirs à la fin de chaque rendez-vous. Ces devoirs aident à renforcer les compétences et à retenir les connaissances apprises lors des séances. Faire ces devoirs peut même aider à réduire le nombre de rendez-vous nécessaires. (Retour aux questions)

Dois-je être orienté vers un psychologue par mon médecin?

Il n’est pas nécessaire qu’un médecin ou un autre professionnel de la santé vous oriente vers un psychologue pour avoir un premier rendez-vous. Il est toutefois conseillé de consulter un représentant de votre compagnie d’assurance, car certaines compagnies vont exiger une recommandation de votre médecin de famille. Qui peut orienter une personne vers un psychologue? Un parent, un médecin de famille, un psychiatre, un employé scolaire, un avocat, vous-même ou toute personne qui s’inquiète pour la personne et obtient son consentement peut recommander un client à un psychologue. Nous rappellerons dans les 48 h, mais nous ne répondons pas aux appels lors de la fin de semaine. (Retour aux questions)

Qu’en est-il de la confidentialité?

Des formulaires de confidentialité et de consentement peuvent être téléchargés ICI. Nous vous recommandons de les lire attentivement et de les signer avant votre premier rendez-vous. Nous passerons ces formulaires en revue avec vous. Tout ce qui est dévoilé lors d’une séance de thérapie demeure entre le psychologue et le client à moins que ce dernier en décide autrement ou bien si le sujet abordé entre dans l’une des catégories soulignées dans le formulaire de consentement.

Si votre enfant à moins de 16 ans, les deux parents doivent signer le formulaire de consentement. Dans un cas de divorce ou de séparation, assurez-vous de réviser vos documents juridiques pour savoir qui doit donner son consentement pour des services médicaux. Les noms mentionnés dans les documents juridiques doivent figurer sur le formulaire de consentement. (Retour aux questions)