Types de Thérapies

Les types de thérapies suivantes sont offerts aux enfants, adolescents, familles et adultes. Veuillez communiquer avec moi lorsque vous serez prêt à faire un cheminement.

  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • Psychothérapie positive
  • Ludothérapie (thérapie par le jeu) avec les enfants
  • Thérapie comportementale dialectique (TCD)
  • Thérapie familiale

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Cette pratique fondée sur l’expérience clinique est axée sur les résultats et vise la résolution de problème. Pour ce faire, on tente de restructurer les modèles de pensées négatives et l’application de nouveaux comportements qui améliorent l’humeur et, ce faisant, améliore la qualité de vie.

Psychothérapie positive

Dans cette pratique fondée sur l’expérience clinique, on cherche à augmenter le degré de bonheur de l’individu pour diminuer naturellement les symptômes de dépression.

Ludothérapie (thérapie par le jeu) avec les enfants

On emploie différentes formes de ludothérapie avec les enfants, car ils n’ont pas encore développé la capacité de raisonnement abstrait. La thérapie par le jeu maintient l’intérêt des enfants pendant la thérapie et crée une atmosphère détendue dans laquelle ils peuvent parler de leurs problèmes. Les enfants conversent par le jeu.

Thérapie comportementale dialectique (TCD)

Cette pratique fondée sur l’expérience en clinique a été développée pour traiter les tentatives de suicide, l’automutilation, les troubles de l’alimentation et la dépression chez les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Elle permet au client de se créer une vie qui vaut la peine d’être vécue.

Thérapie familiale

Lorsqu’un problème survient dans la famille, souvent, ce sont tous les membres qui sont touchés. La thérapie familiale permet d’explorer les rôles, les styles de communications et les interactions entre les membres d’une même famille. On cherche à renforcer les relations familiales plutôt qu’à se pencher sur une personne à la fois.